La médiation est une démarche volontaire. Elle a pour objectif d’élaborer une ou des solutions acceptables et sur mesure par la recherche de compromis. La médiation humanise le règlement du conflit car elle consiste à mettre les gens debout pour négocier en s’adaptant à la personnalité et aux problèmes particuliers de chacun.

 

La médiatrice neutre et impartiale joue le rôle de tiers indépendant et facilite la circulation de la parole pour que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il espère ou attend et ce dont il a besoin. Les relations seront ainsi clarifiées et rétablies.

Remettre son couple sur les bons rails, renouer des liens avec sa famille, ou vivre une séparation apaisée, c’est possible.

L’intervention d’une tierce personne, neutre, professionnelle, extérieure aux antécédents du conflit, peut parfois aider une famille à sortir d’un passage difficile et épargner aux enfants les conséquences d’une mésentente.

médiatrice familiale balance pierre bois plume conflit équilibre apaisement solutions divorce séparation

La communication et l’écoute sont devenues pour moi au fil du temps, un espace, un lien incontournable dans la relation, une ouverture à tous les champs du possible.

La médiation se définit à mes yeux comme un état d’être, une philosophie de vie axée sur la bienveillance, l’écoute, le respect et la recherche de compromis. Elle permet d’ajuster chaque représentation du quotidien au contexte vécu, de fluidifier le cours de la vie, d’ouvrir les yeux sur ce qui est essentiel.

Je souhaite la diffusion de cette conscience dans notre société pour que petits et grands puissent vivre leur vie en accord avec eux retrouvant ainsi l’essentiel en nous tous: la capacité de vivre libres et heureux dans l’instant présent.

Vu sous cet angle, la médiation est un formidable outil de prévention et d’évolution.

Prendre Rdv